Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gizmo & Gizmette
Chez Gizmo & Gizmette
Publicité
Archives
8 novembre 2015

Cuisine : Le clafoutis aux poires de Gizmo

Bonjour à tous, 

Moi, Gizmo, je ne suis pas un grand cuisinier, surtout si l'on compare mes talents à ceux de Gizmette. Mais au-delà de la cuisson des pâtes et de la réalisation des crêpes, il y a tout de même quelques recettes que je maîtrise assez bien. Des recettes faciles à réaliser, accessibles à tous, y compris aux hommes pas très habitués aux fourneaux (et aux femmes dans le même cas), ainsi qu'aux enfants - même si ces derniers auront besoin de l'aide d'un adulte pour manipuler le four. Ce sont ces recettes que je partagerai ici avec vous. 

Aujourd'hui, comme il restait quatre poires dans la corbeille à fruits, j'ai décidé de réaliser un clafoutis aux poires.

Il me fallut fouiller un peu dans les placards pour y dénicher tous les ingrédients

  • 4 poires 
  • 4 gros oeufs entiers 
  • 100g de sucre en poudre
  • 90g de farine + un peu pour le moule
  • 1/2 brique de crème fraîche légère (soit environ 10 cL)
  • Une petite bouteille de lait de 25 cL
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Du beurre pour le moule
  • Du jus de citron

Ainsi que le matériel : un plat pour préparer la pâte, un moule à bords assez hauts type moule à manqué (le clafoutis lève à la cuisson), une fourchette, un fouet.

CLAFOUTIS POIRES (3)

Je commence toujours par poser un torchon sur le plan de travail ; ainsi, la table n'est pas tâchée, et il me suffit, une fois le gâteau enfourné, de vider dans la poubelle ce qui reste sur le torchon et de mettre celui-ci dans le bac de linge sale. Puis, je pèse et prépare tous les ingrédients dans des bols. 

Puis préchauffer le four à thermostat 6 (environ 180°C).

Et c'est parti !

Casser les oeufs dans le saladier, les battre en omelette puis y ajouter le sucre et le sucre vanillé, la crème fraïche, la farine et le lait. Bien mélanger entre chaque ingrédient pour éviter les grumeaux.

CLAFOUTIS POIRES (4)

Peler les poires et les couper en petits dés. Une fois chaque poire coupée, mettre un peu de jus de citron dessus pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Quand elles sont toutes coupées, les ajouter à la pâte et bien mélanger. 

Beurrer et fariner le moule. Y verser la pâte. Bien répartir les morceaux de poires sur toute la surface du moule.

Enfourner 50 mn à 1h en surveillant de temps en temps. 

 

CLAFOUTIS POIRES (1)

Il ne reste plus qu'à se régaler. 

A bientôt,

Gizmo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité