Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gizmo & Gizmette
Chez Gizmo & Gizmette
Publicité
Archives
16 août 2016

Cuisine : le cordon vraiment bleu de Gizmo

Bonjour à tous, 

Lorsqu'on est en vacances, on a davantage le temps de cuisiner. Autant en profiter pour passer un peu de temps en cuisine puisque c'est non seulement bien meilleur en bouche que les produits industriels tout prêts, mais également plus sain et plus frais. Ainsi avons-nous pu déguster récemment un clafoutis aux tomates cerise, un tiramisu, une salade de melon à l'italienne ou encore des cordons bleus au fromage bleu faits maison. Des cordons vraiment bleus, en quelque sorte ! 

C'est la recette de ce dernier plat que je vais partager avec vous aujourd'hui. 

Ouvrez donc vos placards et le réfrigérateur ; vous avez peut-être déjà tout à la maison : 

  • des escalopes de dinde (une par personne),
  • du fromage bleu (type bleu des Causses ou roquefort),
  • du jambon cuit (je le prends à la coupe),
  • de la farine, des oeufs et de la chapelure dorée pour paner le tout,
  • du beurre pour la cuisson. 

Poser les escalopes de dinde sur une planche ou dans une assiette, et poser sur chacune une tranche de jambon cuit. Si le jambon dépasse de l'escalope, vous pouvez le couper ou le rabattre sur le dessus. 

Couper des tranches de fromage et les poser sur le jambon de sorte à couvrir la moitié de l'escalope, puis plier celle-ci en deux de sorte à former le chausson. 

Préparer trois assiettes, l'une avec de la farine, la suivante avec des oeufs batus et la dernière avec de la chapelure dorée.

Plonger les chaussons dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure.

Faire cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez fait fondre un peu de beurre ou mis un peu d'huile. Le temps de cuisson est variable mais il faut compter environ 8-10 minutes, en baissant la température une fois les cordons bleus saisis.

Servir avec des spaghettis ou des tagliatelles, clssiques ou au blé complet, selon votre goût. 

Pour limiter le gaspillage, une fois les cordons bleus panés, je mélange les oeufs et la chapelure restants et ajuste la quantité de chapelure pour obtenir une pâte homogène qui se tient. Je forme alors une sorte de "steak" que je fais cuire en même temps que les cordons bleus. Nous appelons cela un "steak de panure" et c'est un régal ! 

 

A bientôt,

 

Gizmo 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité