Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gizmo & Gizmette
Chez Gizmo & Gizmette
Publicité
Archives
28 janvier 2020

Un week-end à Leuven

LEUVEN_2020 (3)

 

Bonjour à  tous,

Pour Noël, j'ai offert à  Gizmette deux places pour aller au concert de Avi Kaplan à  Leuven, en Belgique.
Pour ceux qui ne connaissent pas Avi Kaplan, faites un tour sur Youtube pour regarder les vidéos du groupe Pentatonix, connu pour ses reprises a capella de chansons populaires et de classiques. Parmi les membres du groupe, vous remarquerez la basse, un chanteur à la voix très grave : c'est Avi Kaplan. Si ce dernier ne fait aujourd'hui plus partie du groupe, il n'en poursuit pas moins sa carrière en solo, avec la sortie de son dernier EP en janvier 2020. Vous pourrez sur le même site découvrir ses titres, en particulier "Otherside", "Sweet Adeline" ou encore "I'll Get By".

Bref, nous voilà parti, vendredi 24 janvier, pour un petit week-end à Leuven, en Belgique flamande, pour assister à son dernier concert européen de la tournée en cours.
Nous fîmes le trajet de Paris à Bruxelles en Flixbus (je vous en reparle bientôt, en grand habitué de ce mode de transport), puis de Bruxelles à Leuven en train. Durant le trajet, Gizmette en profita pour dormir : elle est malade en train et voiture dès qu'elle lit, parle, écoute de la musique... Donc elle n'a pas vraiment le choix à vrai dire. Quant à moi, Gizmo, j'ai passé ces quatre heures et quart d'autocar pour réviser mes cours d'électrotechnique.
Une fois arrivés à Leuven, nous ne fûmes pas longs à trouver notre hôtel, situé juste à la sortie de la gare. Le réceptionniste était très aimable et, en plus, aimait parler français, qu'il prononçait plutôt bien d'ailleurs. La chambre était standard pour ce type d'hôtel.

Le lendemain, nous passâmes la journée à flâner dans la ville.
Leuven, en français traduire en Louvain, à ne pas confondre alors avec Louvain-la-Neuve, est une ville néerlandophone située dans le Brabant Flamand et bordée par la Dyle. Elle est connue pour être la capitale belge de la bière (la Stella Artois vient de Leuven), et également pour son université. C'est d'ailleurs une grande ville universitaire, dont la population - 101 396 habitants en 2018 - est plutôt jeune. Au Moyen-Age, il s'agissait d'un important centre de commerce, comme en témoignent la Oude Markt, ou place du vieux marché, aujourd'hui essentiellement occupée par des brasseries et cafés.
Si la ville fut dotée d'une université dès le XVème siècle, ce n'est qu'au XIXème que fut fondée Katholieke Universiteit Leuven.

Bien sûr, nous ne manquâmes pas de goûter aux gaufres locales.

Le soir, nous nous rendîmes, un peu en avance, à la salle de concert, Het Depot, située juste en face de la gare, sur une petite place fort agréable typique des villes flamandes. La file d'attente était déjà conséquente, et ne fit que s'allonger durant notre temps d'attente, puisqu'elle fit bientôt presque le tour de la place. Enfin, nous pûmes entrer nous installer.

Il y avait du monde dans la salle, de tous les âges. La plupart des jeunes étaient dans la fosse, mais nous préférions nous placer au niveau des gradins afin de nous asseoir. Je laissai Gizmette là le temps d'aller chercher de quoi boire et grignoter, puis le concert débuta.

Il y avait sur scène trois personnes, dont Avi Kaplan. Il était accompagné de deux musiciens choristes. Les chansons furent celles de son précédent album, ainsi que celles de l'album tout juste sorti - et que nous achetâmes à la boutique après le concert. Les titres sont variés, parfois mélancoliques et parfois plus dynamiques, avec un petit accent country dans la plupart.

Le lendemain, nous avons poursuivi notre visite de la ville avant de prendre le train du retour.

Cela vaut-il donc le coup de s'y rendre ?
La visite de la ville est assez rapide, mais dans le cadre d'un séjour en Belgique pour y visiter plusieurs villes, Leuven est une ville médiévale très jolie à ne pas manquer.

A bientôt,

Gizmo & Gizmette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité