Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gizmo & Gizmette
Chez Gizmo & Gizmette
Publicité
Archives
11 octobre 2015

Sortie : Site ornithologique des Cinq-Tailles, à Thumeries (59)

Bonjour à tous, 

Profitant de la météo ensoleillée, nous sommes allés nous promener au Site Ornithologique des Cinq Tailles, à Thumeries (59). Situé à quelques kilomètres de Lille, dans le Nord, près du massif forestier de Phalempin, ce parc est un ancien bassin de décantation des boues de lavage des betteraves à sucre de la société Beghin-Say réaménagé il y a une dizaine d'années en site naturel d'observation de la faune par le département. 

Site ornithologique des Cinq-Tailles

D'accès très facile en voiture (autoroute A1 sortie Seclin, puis direction Thumeries), le site de plus d'une centaine d'hectares dispose d'une zone de stationnement pour les visiteurs de taille très correcte.

Plusieurs bassins d'eau, sans poisson mais néanmoins riches en vie animale (larves et autres invertébrés), entourés de roselières, des prairies humides et des zones de forêt se côtoient sur le site, gardés par des gardes forestiers en semaine mais malheureusement pas le dimanche, sauf lorsque des sorties sont organisées certains dimanches matins. 

Site ornithologique des Cinq-Tailles

Une application pour smartphones et tablettes peut être téléchargée en amont de la visite, ou sur place grâce au QR code présent sur les panneaux d'information à l'entrée. Principalement destinée aux familles et aux enfants, elle se révèle assez complète et propose une sorte de visite commentée.

La promenade est très agréable, et les sentiers de marche sont pour la plupart accessibles aux poussettes et fauteuils roulants, ce qui n'est pas négligeable. La seule difficulté résidera sur certaines portions de trajet en un chemin assez pentu.

Site ornithologique des Cinq-Tailles

Si c'est la flore qui peut être la plus aisément observée, des arbres (saules, aulnes, frênes, charmes), aux plantes en passant par les fungi (de nombreuses espèces de champignons bordent les chemins), c'est la faune qui attire en premier lieu les visiteurs sur le site des Cinq-Tailles : grèbes à cou noir, faucons haubereaux, balbuzards pêcheurs, bruands, et libellules près des bassins, grenouilles près des mares, bergeronettes, pinsons, pipits, mais aussi chevreuils, lapins, renards et campagnols dans les prairies, chauves-souris dans les zones aménagées. 

Des cabanes d'observation en bois sont d'ailleurs prévues près des zones d'eau pour observer les différents oiseaux, reconnaissables à l'aide des panneaux d'information répartis un peu partout. Il est donc fortement recommandé d'emporter des jumelles car il est impossible de s'approcher des oiseaux plus que ne le sont ces abris.

Site ornithologique des Cinq-Tailles

Et si l'on ne voit pas tout, des statues en bois sculpté de plusieurs espèces sont présentes le long des zones de promenade. 

Prévoir environ 2 heures de marche si l'on veut faire tout le tour du site en entier, plus des temps d'observation, car les animaux ne se montrent pas toujours.

Site ornithologique des Cinq-Tailles

A bientôt, 

Gizmo & Gizmette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité