Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Gizmo & Gizmette
Chez Gizmo & Gizmette
Publicité
Archives
20 octobre 2015

Jeu de société : Composio de Tomy

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un jeu de société que nous avons découverts il y a quelques semaines, mais qui n'est pas tout récent puisqu'il est sorti en 2002. Nous l'avons déniché chez Emmaüs pour 1€ et, à ce prix-là, il faut avouer que c'eût été dommage de nous en passer. 

composio (1)

Originale

Créé par Jean Fin et distribué par TF1 Games, Composio est un excellent jeu de lettres qui se joue de deux à quatre joueurs. Nous n'avons jamais joué qu'à deux jusqu'à présent, mais il est possible de jouer également par équipes. Une partie dure environ 30 à 45 mn, mais on peut l'étirer ou la raccourcir comme on le désire en décidant en début de partie du nombre de manches à jouer ; par défaut, une partie en comporte douze. Le jeu est indiqué pour les joueurs à partir de 10 ans sur la boîte, mais il faut tout de même posséder un bon vocabulaire et il sera surtout apprécié des grands ados et des adultes. 

Gage de qualité, il est approuvé par Bescherelle, a remporté l'As d'Or du Jeu de Lettres l'année de sa sortie et a été sélectionné en 2004 pour le Jeu de l'Année.

Mais en quoi consiste donc ce jeu ? 

composio (5)

La boîte contient un plateau : l'alphabet et des emplacements creux pour y poser des billes chinoises (ces petites billes plates translucides et colorées), des billes de quatre couleurs différentes, 100 cartes "précepte", 1 sablier, des blocs pour écrire et un bloc de score, ainsi que la règle du jeu, cela va sans dire. 

Le but du jeu pour chaque manche est de former un mot en composant avec ses propres lettres et celles des adversaires. Les mots admis sont les noms communs, les adjectifs (ces deux derniers pouvant être accordés), les adverbes, les verbes à l'infinitif et conjugués.

Le joueur qui débute tire une carte "précepte" ; celui-ci devra être respecté par tous les joueurs tout au long de la manche. Il peut s'agir d'une restriction sur la première lettre du mot ou sur sa nature grammaticale. Il pense à un mot sans le révéler et pose sur le plateau une bille de sa couleur sur une case correspondant à l'une des lettres de ce mot, peu importe sa position dans le mot. 

composio (2)

Le second joueur pense alors à un mot qui contient cette lettre et pose une autre bille colorée pour indiquer une autre lettre, que son mot contient. Et ainsi de suite pour les éventuels joueurs suivants, chacun disposant d'une minute (le temps du sablier) pour trouver un nouveau mot si besoin ou pour en trouver un plus long s'il souhaite en changer.

Quand plus aucun joueur ne peut surenchérir, le dernier joueur révèle son mot, et l'on vérifie qu'il contient bien toutes les lettres présentes sur le plateau et respecte la carte "précepte" de la manche. Si c'est le cas, le joueur remporte la manche et marque un point par lettre sur le plateau ; sinon, il perd un point par lettre sur le plateau. Un seul joueur marque ou perd des points à chaque manche.

Il est donc possible de bluffer si l'on ne trouve pas de mot à un tour, mais c'est à ses risques et périls car il faut obligatoirement proposer une lettre à chaque tour ; à défaut, le joueur abandonne la manche.

Composio est à la fois un jeu de réflexion, de lettres et de stratégie, qui encouragera chacun à enrichir son vocabulaire et à prêter attention à l'étymologie et à l'orthographe des mots pour remporter la partie. La règle très simple permet de jouer rapidement et peut être modifiée selon les joueurs présents : ainsi, pour rendre le jeu plus accessible aux jeunes joueurs, on pourra jouer sans carte précepte. 

Un jeu intelligent et amusant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité